Le moment tant attendu des vacances est arrivé ! Cette année, vous souhaitez mettre l’accent sur le développement durable et l ‘écologie. On vous donne quelques astuces pour y arriver !

Astuce n°1 : pratiquer le plogging

Adepte du running de bon matin, vous vous désolez de rencontrer trop souvent des déchets sur la plage ou dans la forêt. Pourquoi ne pas joindre l’utile et l’agréable en adoptant le plogging ? Derrière ce terme venu de Suède se cache un concept très simple. Munissez-vous d’un sac poubelle, d’une paire de gants, et ramassez canettes ou papiers gras que vous croiserez sur votre chemin. Vous n’aurez plus ensuite qu’à mettre votre « récolte » dans une poubelle…et à vous féliciter de ce joli geste que vous viendrez de faire pour la planète.

Astuce n°2 : oublier les ustensiles à usage unique

On le sait, couverts, pailles, assiettes et gobelets en plastique sont une plaie pour l’environnement. Il n’est toutefois pas question de renoncer aux joies du pique-nique, n’est-ce pas ? Heureusement, des alternatives écologiques existent. Optez notamment pour de la vaisselle réutilisable en plastique recyclé, des pailles durables en bambou ou en métal, des gourdes pour étancher toutes les soifs. Et sinon, votre matériel habituel de cuisine est votre meilleure allié : assiettes, serviettes lavables en tissu, couverts en métal, peuvent également être transportés.

Astuce n°3 : mangez local et de saison

Quel que soit votre lieu de vacances, vous trouverez forcément un marché et des boutiques qui proposent des spécialités locales. Vous limiterez votre empreinte carbone en privilégiant des produits de saison, issus des fermes et élevages avoisinants. Pêches juteuses, tomates gorgées de soleil, fromages de terroir, poisson ultra-frais, …les saveurs seront au rendez-vous pour vos repas de vacances, qui seront ainsi aussi sains et goûteux qu’écologiquement responsables !