Comment améliorer le confort de la maison en été ? Voici nos 5 conseils pour profiter au mieux de votre logement !

Ouvrez et fermez les fenêtres et portes-fenêtres au bon moment

Pour garder une maison confortable tout l’été, il faut observer la météo et agir en conséquence. Par fortes chaleurs et bel ensoleillement, des protections solaires sont à prévoir : volets, persiennes, stores, pare-soleil, etc. Ces protections vont permettre de limiter l’entrée de la chaleur dans le logement. Baissez ainsi ces protections le matin !

A l’inverse, le soir et la nuit, lorsque les températures retombent, c’est le moment de procéder à une ventilation nocturne de la maison. Elle sera d’autant plus efficace que les fenêtres laissées ouvertes (éventuellement en oscillo-battant pour les rez-de-chaussée) sont sur des façades opposées et que les portes intérieures sont elles aussi laissées ouvertes.

N’hésitez pas à compléter le dispositif avec un ventilateur (de plafond ou directionnel) pour les pièces dans lesquelles vous vous trouvez : ces appareils consomment peu d’énergie et apportent une sensation de fraîcheur. Attention toutefois, ils ne rafraîchissent pas une pièce, inutile donc de le laisser en marche lorsqu’il n’y a personne !

Optez pour les végétaux

Dans et près de la maison, les végétaux participent grandement au confort d’été !

A l’extérieur, les végétaux apportent de l’ombre en été (et leurs feuilles caduques n’empêcheront pas le soleil d’été d’apporter de la lumière en hiver) à la maison, évitant que le soleil ne tape directement sur les volets et les murs ! Le choix de végétaux est grand et les critères de choix nombreux : nature du sol, température, exposition, rôle à jouer quant au confort intérieur, etc.

A l’intérieur, les végétaux aide à baisser les températures grâce à l’évaporation de l’eau. Arrosez vos plantes en soirée pour rafraîchir l’air ambiant.

Adaptez votre comportement

Le comportement de chacun a aussi un impact sur les températures intérieures. Et oui, les appareils électriques et/ou les appareils de cuisson (électriques ou gaz) produisent de la chaleur. C’est bien sûr frappant dans la cuisine où l’on sent rapidement les conséquences d’un four allumé ou de plats qui mijotent ! Préférez manger des plats froids ou avec des temps de cuisson courts 😉

De la même manière, tout appareil électrique contribue à augmenter la température du logement. Lorsqu’il vous est recommandé de choisir des équipements économes en énergie (ce que les étiquettes énergie vous indiquent), c’est aussi pour le confort d’été !

Rénovez vos combles perdus

Une partie de la chaleur du soleil entre dans les habitations par le toit, contribuant ainsi fortement à élever significativement les températures intérieures, et baissant en conséquence le niveau de confort intérieur. Du moins si votre toit n’est pas ou n’est plus bien isolé. Si vous êtes dans ce cas, pensez à la rénovation des combles perdus, pour (re)trouver une isolation performante, y compris en été ! Sans compter que ces travaux vous feront réaliser des économiques : directement si vous avez une climatisation (vous l’utiliserez moins) et indirectement (meilleur bien-être donc meilleure santé !).

5 astuces pour améliorer le confort de la maison en été