Après un bel été la rentrée approche déjà à grands pas, mais pas de panique nous avons quelques astuces pour que votre maison soit au top pour aborder la rentrée sereinement !

Organisation, rangement, petits travaux d’entretien pour préparer les mois d’automne/hiver à venir, c’est le moment de faire le point et de se simplifier le quotidien.

Astuce n°1 : Désencombrer

Pour repartir du bon pied, rien de tel que de faire du tri et désencombrer la maison ! Faites le tri des objets que vous n’utilisez plus (ou trop peu souvent), de ceux qui sont cassés, des meubles inutiles ou trop encombrants… N’oubliez pas également les dressings et armoires dans lesquels s’accumulent au fil des mois (voire des années !) des vêtements que l’on ne porte plus forcément, ou qui ne sont pas de saison !

Pour agir efficacement, pourquoi ne pas faire cette activité en famille sous forme de défi ? C’est un bon moyen de faire participer les enfants de manière ludique. Vous pouvez par exemple lancer un minuteur sur 5 minutes durant lesquelles chacun doit sortir de son armoire les vêtements/chaussures (et pourquoi pas jouets) dont il n’a plus utilité, qui sont trop petits, abîmés, etc.

Astuce n°2 : Réaménager et optimiser les rangements

Une fois que vous avez désencombré les espaces, place au réaménagement et à l’optimisation des rangements ! Vous êtes familiers avec les clés qui trainent, les manteaux posés sur une chaise dans la salle à manger, les factures posées sur le plan de travail de la cuisine, etc. ? Toutes ces petites choses donnent la désagréable sensation que la maison n’est pas rangée, simplement parce qu’elles n’ont pas de place attitrée ou facile d’accès. Observez vos habitudes et posez-vous la question “pourquoi est-ce que je le range / pose ici ?”. Parfois il suffit simplement de modifier l’emplacement des meubles, installer des patères dans l’entrée pour les manteaux, une petite étagère pour les clés pour que tout rentre naturellement dans l’ordre et que votre maison soit ordonnée sans effort !

Astuce n°3 : Prendre soin de sa maison

Après avoir passé l’été dehors à prendre soin du jardin, la rentrée sonne l’arrivée prochaine de l’automne… et de l’hiver ! Même si l’on rêve d’un été indien, c’est le moment idéal pour prendre soin de sa maison et faire le point sur les petits travaux à réaliser avant l’hiver.

Pour passer l’hiver bien au chaud tout en faisant des économies sur votre facture de chauffage, c’est peut-être le moment de faire quelques travaux pour faire des économies d’énergie ! Première source de déperdition de chaleur, la toiture et les combles perdus sont pourtant simples et faciles à isoler grâce à l’isolation en laine de coton soufflée de Lovisol. Les techniciens-conseil Lovisol peuvent vous guider en effectuant une étude gratuite à domicile (en Alsace et Lorraine) pour déterminer les besoins d’isolation de votre maison et vous proposer des solutions sur-mesure. En faisant le point dès la rentrée, vous avez la garantie d’avoir une maison bien isolée avant les premiers frimas !