Vous hésitez entre isolation ou climatisation pour la rénovation énergétique de votre habitation ?

La climatisation air-air est un système de chauffage intéressant pour votre logement puisqu’il permet de le rafraîchir ou le chauffer selon les saisons. Quels avantages possède-t-il ? Quels sont ses inconvénients ?

Lovisol votre spécialiste en isolation écologique dans le Grand Est, à Sélestat, vous explique tout sur le système de climatisation air-air

Qu’est-ce qu’une climatisation air-air ?

La climatisation réversible – appelée aussi pompe à chaleur air-air ou chauffage thermodynamique – fonctionne avec un système de rafraîchissement en été, et un chauffage en hiver.

Elle se compose de deux appareils, indispensables à son fonctionnement : une unité intérieure et une unité extérieure.

Toutes les deux sont reliées par un fluide frigorigène qui permet de transporter la chaleur ou le froid. En mode chauffage, le système capte les calories présentes dans l’air extérieur grâce à l’unité placée à l’extérieur de la maison.

Cette chaleur est ensuite restituée au sein de l’habitation à l’aide de ventilos-convecteurs.

La climatisation est réversible puisqu’elle utilise un système de permutation de fonctionnement. 

Lorsque l’appareil est en mode climatisation, l’habitat est rafraîchi grâce à un inverseur qui rejette les énergies calorifiques puisées à l’intérieur de la maison.

Sachez toutefois que l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air dépend en grande partie de l’isolation de votre habitation.

Lorsque celle-ci est bien isolée, elle vous offre davantage de performances de rafraîchissement ou de chauffage, tout au long de l’année. 

Les avantages de la climatisation air-air 

Le climatiseur réversible possède de nombreux atouts dont : 

  • Une économie d’énergie 

Le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu’il en consomme et vous permet donc de diminuer votre consommation d’énergie et votre facture énergétique. 

De plus, il est programmable à distance. Ce qui vous permet de piloter facilement la température grâce à des systèmes intelligents intégrés aux convecteurs. 

Vous pouvez donc adapter le chauffage selon vos besoins, sans nécessairement dépenser plus d’énergie.

Une fonction 2 en 1 : été comme hiver

Le climatiseur air-air possède 2 fonctions en 1 : chauffage et rafraîchissement.

Il offre la possibilité de faire des économies budgétaires, tout en bénéficiant d’un gain de place dans votre maison.

Les inconvénients de la climatisation air-air

Toutefois, la climatisation air-air présente aussi quelques inconvénients :

  • Moins d’aides financières

Contrairement aux systèmes d’isolation, la climatisation bénéficie de peu de subventions. Vous aurez plus de difficultés à couvrir vos frais d’installation.

  • Une insuffisance de chauffage

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, si la climatisation air-air est une possibilité, celle-ci ne couvre pas entièrement tous les besoins en matière de chauffage. 

Il est nécessaire d’opter pour une isolation intérieure optimale, lorsque la climatisation réversible ne suffit pas. Finalement, l’isolation reste le moyen le plus durable pour rester au frais l’été et au chaud l’hiver !