Vous avez peut-être déjà entendu parler de la domotique mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Vous ne vous sentez pas concerné ou vous ne savez pas quels pourraient être les bénéfices pour votre confort ?

On vous explique comment la domotique peut vous aider à mieux gérer vos consommations d’énergie !

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique regroupe un ensemble de technologies (automatismes, informatique, électronique, télécommunications, etc.) dont le but est d’apporter plus de confort aux bâtiments et logements. Les technologies domotiques font partie de ce qu’on appelle “maison intelligente” ou encore “maison connectée” en permettant par exemple de piloter les volets, le chauffage, les consommations électriques, une alarme, …

Peut-on installer de la domotique dans toutes les maisons ?

Bonne nouvelle ! Toutes les maisons, même les plus anciennes, peuvent être équipées d’un système domotique pour mieux gérer leurs consommations d’énergie.

En effet, les technologies sans fil actuelles permettent une installation aisée sans nécessiter de gros travaux.

Pourquoi utiliser la domotique pour maîtriser vos consommations d’énergie ?

Vous venez de rénover votre maison ou envisagez de rénover l’isolation de vos combles perdus ? C’est le moment de mesurer réellement les économies que vous allez faire sur vos factures d’énergie ! En cela, la domotique peut vous aider à mieux détecter les périodes de “pic” de consommation et d’optimiser vos besoins en fonction de vos habitudes de vie pour plus de confort au quotidien.

Les bases de la domotique pour gérer les consommations d’énergie de la maison

Installer un thermostat connecté pour le chauffage

Première étape qui vous permettra de constater les bénéfices de votre isolation par soufflage de coton : le thermostat connecté ! Grâce à lui vous pourrez suivre vos consommations d’énergie liées au chauffage, mais aussi programmer le chauffage en fonction de votre présence et des différentes pièces de la maison. À la clé ? Des économies certaines sur votre facture, mais aussi un plus grand confort, pile quand vous en avez besoin !

Gérer les apports solaires en pilotant ses volets roulants

Bon complément d’une isolation performante et d’un thermostat connecté, les systèmes domotiques permettent également de gérer et programmer les volets roulants ou brises-soleil orientables. Ainsi grâce à la programmation vous pouvez utiliser les ressources solaires de manière pertinente en fonction des saisons. Le bonus ? Vous pourrez même simuler votre présence lors de vos absences !

 

En résumé, la domotique est une excellente solution à intégrer dans vos projets de rénovation. En complément d’une isolation Lovisol, vous pourrez ainsi optimiser vos consommations d’énergie et mesurer les gains réels apportés par notre isolant coton Lovisol.

Votre maison n’est pas encore isolée par Lovisol et vous avez un projet de rénovation de vos combles perdus ? Nos techniciens-conseils sont à votre écoute pour vous apporter une solution d’isolation sur-mesure, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous ou à demander une étude personnalisée !