A l’automne, on prépare sa maison pour l’hiver. Quelles sont les tâches essentielles à faire dans votre maison ? Nous vous en proposons un tour d’horizon !

1. Préparation de la maison à la remise en route du chauffage

Vous allez remettre votre système de chauffage en route. Si l’isolation de la maison est essentielle pour en profiter au mieux, des gestes complémentaires sont à effectuer.

Ainsi, pour les radiateurs, enlevez la poussière qui s’y est déposée (elle peut entraîner une petite odeur peu agréable à la remise en route du chauffage). Dégagez les espaces autour des radiateurs : si vous avez pu mettre durant la saison estivale devant vos radiateurs des meubles, des plantes ou des objets, enlevez-les avant de remettre en route le chauffage. L’air a besoin de circuler pour augmenter la température de votre habitation !

2. Entretien des radiateurs

La remise en route du chauffage peut impliquer d’autres tâches, comme la purge des radiateurs. A réaliser avant la remise en route du chauffage, la purge d’un radiateur permet d’améliorer ses performances, de réaliser des économies et d’éviter les bruits de tuyauterie.

A effectuer du radiateur le plus proche de votre chaudière vers celui qui en est le plus éloigné, la purge des radiateurs consiste à ouvrir la vis de purge après avoir placé un petit récipient sous elle. Lorsque l’eau commence à sortir, vous pouvez la revisser sans forcer. Une fois la purge réalisée, direction la chaudière pour rétablir la pression au sein du circuit de chauffage selon les indications inscrites sur la chaudière.

3. Rangement du jardin

Lorsque la saison des barbecues et autres festivités extérieures s’achèvent, rentrez votre mobilier de jardin. Outre le fait que vous rallongerez sa durée de vie, son entretien (nettoyage…) au printemps, lorsque vous le ressortirez, sera bien plus aisé !

Pour la pelouse, c’est le moment de procéder à la 2ème scarification de l’année (après celle du printemps) : elle est à faire 15 jours après l’utilisation du produit anti-mousse. Vous pouvez compléter votre scarification par un terreautage. Si vous pouvez tondre plus bas qu’en été en septembre, optez pour une dernière tonte plus haute (5 cm au moins) afin d’avoir une pelouse plus résistante. Ramassez les feuilles mortes à l’aide d’un palais à gazon.

4. Protection des plantes d’intérieur

Fin septembre, c’est en moyenne le moment où l’on réduit l’arrosage des plantes, ainsi que les apports en engrais. Surfacez les gros pots en renouvelant sur 6 centimètres le terreau en surface. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Déplacez les plantes vers les endroits les plus lumineux de la maison, mais en les laissant à distance raisonnable des radiateurs (ou de toute autre source de chaleur).