Et si vous profitiez d’avoir du temps chez vous pour commencer le grand ménage printanier ? Cela fait du bien à l’esprit et permet d’apporter plus de confort à son logement pour vivre dans un environnement sain et apaisant.

Découvrez nos conseils pour un ménage de printemps réussi, avec des produits naturels non nocifs pour votre santé et l’environnement.

S’organiser pour nettoyer sa maison au naturel

Avant de vous attaquer au grand nettoyage de printemps, une bonne organisation et un point matériel s’imposent pour gagner en efficacité :

  1. Commencez par créer votre propre checklist des tâches à effectuer : trier/ranger les placards, détartrer la bouilloire et la cafetière, nettoyer le garage, entretenir les extérieurs…
  2. Faites le point sur le matériel et les produits ménagers que vous allez utiliser pour les avoir à portée de main : cristaux de soude, vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de sodium, gants, balai, aspirateur, etc.

La période actuelle nous donne l’occasion de faire un grand ménage de printemps du sol au plafond.

A l’intérieur de la maison vous pouvez donc débuter en vidant les placards et dressings pièce par pièce, commencez à faire le tri pour ne garder que vous utilisez réellement. Ensuite, nettoyez vos meubles en les déplaçant pour enlever la poussière qui a pu se dissimuler derrière, dépoussiérez les luminaires, et lavez les tapis et rideaux.

En cuisine, nettoyez avec du vinaigre blanc pour détartrer les petits électroménagers et robinetterie.

Si vous ne le faites pas régulièrement, pensez à l’entretien des canalisations en y déversant des cristaux de soude à laisser agir plusieurs heures avant de verser de l’eau chaude, efficacité garantie !

Dans la chambre, aérez et aspirez le matelas pour éliminer les acariens. Si vous avez un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à le passer sur votre matelas pour un nettoyage parfait !

Terminez votre grand coup de balai en nettoyant les sols, un coup d’aspirateur dans les moindre recoins, puis un nettoyage avec un mélange vinaigre blanc et savon noir vous permettra de raviver et laver en profondeur les carrelages.

Ménage de printemps pour vos extérieurs

La nature renaît, et c’est le moment de préparer votre extérieur pour en profiter cet été !

Vous pouvez par exemple nettoyer votre terrasse ou balcon au nettoyeur haute-pression type Karcher pour enlever la mousse et les saletés qui se sont accumulées pendant l’hiver.

C’est le moment de ressortir le salon de jardin et les transats, nettoyez les avec un peu d’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et une éponge pour leur redonner leur éclat.

Votre allée est envahie par des herbes indésirables ? Le vinaigre blanc est un désherbant naturel ! Il suffit de l’appliquer par beau temps sur les mauvaises herbes avec un pulvérisateur, puis laisser agir. S’il ne pleut pas dans les jours qui suivent, l’effet sera visible sous une quinzaine de jours.