Au cœur de l’été, les températures montent à l’intérieur de votre maison. Comment faire pour la rafraîchir sans pour autant avoir de climatisation ?

De l’air !

Pour faire baisser la température de votre habitat, les courants d’air – maîtrisés – sont l’une des clés essentielles.

Ils peuvent, selon le cas, soit donner l’impression d’une température plus basse, soit réellement faire diminuer les températures.

Ainsi, installer un ventilateur procure aux occupants du logement une sensation de fraîcheur. Mais le ventilateur ne fait que donner une impression. Dès qu’il est arrêté, on se rend compte que les températures n’ont pas bougé.

L’autre type de courant d’air est plus intéressant car il fait réellement baisser la température. Toutefois, on ne peut l’activer à tout moment de la journée. L’idée est, ici, de ventiler les pièces en soirée, la nuit et tôt le matin, lorsque les températures extérieures sont inférieures aux températures intérieures. Vous perdrez ainsi quelques précieux degrés ! Pour cela, ouvrez les fenêtres (éventuellement en oscillo-battant si elles sont au rez-de-chaussée), et notamment les fenêtres qui sont sur des façades opposées.

A l’inverse, fermez vos volets lorsque les températures sont les plus hautes.

De l’humidité

L’évaporation de l’eau consomme la chaleur contribuant ainsi à rafraîchir les pièces d’un logement. Comment faire ? Les possibilités sont là nombreuses :

  • Posez un linge humide près des ouvertures,
  • Faites séchez votre linge à l’intérieur,
  • Passez une serpillère humide sur le sol (ou comment trouver une nouvelle motivation pour faire son ménage quand il fait chaud 😉 ),
  • Installez un brumisateur,
  • Arrosez vos plantes intérieures, ainsi que celles sur vos balcons et terrasses.

Combinez les deux précédents conseils

Ainsi, mettez un linge mouillé devant un ventilateur. Ou bien disposez des bouteilles en plastique d’eau gelée devant un ventilateur !

Des plantes

Si, à l’extérieur, les plantes sont intéressantes dans le cadre de la maitrise de votre niveau de confort intérieur (voir nos explications), elles sont aussi importantes à l’intérieur. En effet, les plantes dégagent de l’humidité (évapotranspiration) et absorbent la chaleur ! Disposez des plantes dans votre maison, et particulièrement à proximité des fenêtres.

Des attitudes à adopter ou à éviter

Une douche bien fraîche vous fait du bien ? Malheureusement, elle n’aide pas votre corps à s’habituer à la température ambiante : fausse bonne idée… A l’inverse, vous pouvez boire chaud (mais pas de café qui déshydrate) : ainsi votre corps s’habituera à la chaleur, et si cela vous donne chaud, sachez que la transpiration de votre corps l’aidera à baisser sa température.

Evitez de faire du sport aux moments les plus chauds de la journée, et privilégiez les boissons qui réhydratent le mieux (à commencer par l’eau) : méfiez-vous de l’alcool et des sodas qui ne désaltèrent pas bien.

Prévenir : éviter que la chaleur ne s’installe

Mais le mieux est sans doute d’avoir le moins à faire baisser la température. Ainsi, différentes actions peuvent être menées pour éviter que la chaleur ne rentre dans votre maison lors de la saison estivale.

Rénovez vos combles perdus

Des combles perdus bien isolés limitent l’arrivée de chaleur par le toit : vérifiez que vos combles sont bien isolés et, si nécessaire, rénovez-les.

Adaptez votre comportement

Evitez de produire de la chaleur au sein de votre logement. Ainsi, éteignez vos appareils électriques dès lors qu’ils ne sont plus utilisés (télévision, ordinateur, etc.)… Limitez le plus possible l’utilisation d’appareils électriques produisant de la chaleur comme le four, le sèche-linge, l’éclairage… Dépoussiérez vos appareils électriques : plus ils sont poussiéreux, plus ils dégagent de chaleur. Si vous avez des lampes halogènes, remplacez-les par des ampoules à LED qui ne chauffent presque pas.

 

Bref, vous l’aurez compris, il est possible de maîtriser la température de votre maison sans climatisation. Entre bonnes pratiques et investissement (combles perdus…), nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour que vous passiez un agréable été chez vous !