Les projets de rénovation de l’habitat nécessitent de penser à beaucoup de détails, et d’optimiser chaque pièce pour en profiter au maximum. Après avoir réalisé tous les gros travaux de rénovation, et soigné l’isolation de votre maison (y compris l’isolation des combles perdus), il est temps de penser à la décoration et l’aménagement !

Souvent difficiles à aménager, voici quelques conseils et astuces pour optimiser au mieux votre couloir.

Aménager un couloir froid - rénovation maison

1 – Dire adieu au couloir froid !

Première étape pour ne plus frissonner chaque fois que vous traversez votre couloir : isoler pour ne plus laisser entrer le froid. En effet, les couloirs ne comportent généralement pas de chauffage, qui plus est dans les maisons anciennes mal isolées les couloirs servent de zone “tampon” qui n’empêche pas pour autant les déperditions de chaleur ! La solution idéale pour rénover efficacement votre maison et profiter du confort même dans votre couloir : isoler les combles perdus ! Que votre maison soit en plain-pied ou à étage, l’isolation par soufflage peut être mise en place rapidement, il ne vous restera plus qu’à décorer à votre goût et profiter du nouveau confort de votre maison.

2 – Aménager le couloir en bureau d’appoint

Couloir aménagé en bureau

source : déco.fr

Il vous manque un espace bureau dans la maison ? Pour un usage d’appoint, pourquoi ne pas aménager votre couloir pour le transformer en bureau ? Avec des rangements bien optimisés, cet espace bureau astucieux deviendra vite indispensable !

Jouez sur la longueur du couloir en installant une étagère de faible largeur sur toute la longueur, à compléter avec un tabouret haut, quelques rangements sous l’étagère pour dissimuler les papiers, chargeurs,… Agrémentez à votre guise de tableaux ou d’un grand miroir pour donner l’illusion d’une plus grande largeur, et le tour est joué !

3 – Un couloir bibliothèque

Couloir aménagé en bibliothèque

source : WonderfulBreizh.fr

Fini le couloir triste que l’on se dépêche de traverser ! Installer une bibliothèque dans votre couloir lui donnera du caractère et… une fonction utile ! Ainsi transformé, votre couloir deviendra une pièce à part entière où chacun vient chercher sa prochaine lecture, une occasion supplémentaire de mettre une ambiance conviviale et chaleureuse à la maison.

4 – Jouer sur la décoration

Couloir galerie photo

source : Kassidy Ladd – Pinterest

Envie de garder votre couloir simplement épuré ? Pour jouer sur les volumes et les perspectives, misez sur les effets “trompe l’oeil” ! Donnez du volume en peignant le plafond d’une couleur foncée et les murs blancs par exemple, installez des miroirs sur un mur entier pour donner une impression d’espace, disposez des cadres façon “galerie de portraits”… Laissez parler votre imagination pour un couloir simple mais qui marque les esprits !

5 – Des rangements pour un couloir pratique

Couloir organisé - rénovation maison

source : Bidouilles Ikea

Si votre couloir est situé près de votre entrée, il s’agit alors d’une zone à fort passage et probablement le lieu de la précipitation du matin, lorsque toute la famille s’agite avant le départ à l’école et au travail ! Il est donc indispensable qu’il soit bien organisé pour que chacun trouve rapidement ses affaires. Des patères pour les manteaux et sacs, des rangements discrets pour les chaussures, une petite étagère pour le courrier et les clés, et toute la famille retrouve ses affaires sans panique !