Il y a 243.500 cambriolages par an en France, autrement dit : un cambriolage toutes les 90 secondes. Le nombre des cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années, un Français a une chance sur 10 de se faire cambrioler. La période des vacances est plus propice aux cambriolages. Comment protéger efficacement votre maison pour éviter les cambriolages ? Voici les bons réflexes à avoir !

Comment éviter les cambriolages ?

Avant de quitter votre maison, fermez bien toutes les ouvertures de votre logement : porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, porte de garage, fenêtres de toit… Bien sûr, aucune de ces ouvertures ne doit être défaillante (cassée par exemple) et il est recommandé qu’elles aient un bon niveau de sécurité, particulièrement toutes les ouvertures de plain-pied. Par exemple, pour la porte d’entrée, l’idéal est d’avoir une serrure multipoint (certifiée A2P) ou un bloc porte blindée.

Ensuite, essayez de simuler une présence dans votre habitation. Confiez vos clés à une personne de confiance (voisin, membre de votre famille, ami). Cette personne viendra vider la boite aux lettres (l’un des signes qui peut montrer qu’une maison est inhabitée), arroser les plantes, aérer votre maison, etc. Ayez également un système d’allumage automatique de quelques lampes et programmez leur allumage en début de soirée.

N’indiquez pas sur votre répondeur que vous êtes parti en vacances ! Préférez le renvoi d’appel sur votre portable. Ne faites pas non plus de publications publiques sur Internet indiquant que vous êtes loin de chez vous (et que donc votre logement est vide).

Rangez votre jardin : évitez de laisser des outils ou une échelle qui aideraient d’éventuels voleurs à pénétrer dans votre maison.

Enfin, renseignez-vous sur les dispositifs « Tranquillité / sécurité vacances » (de la police ou de la gendarmerie) ou « Voisins vigilants » avant votre départ afin que d’autres personnes surveillent votre maison en votre absence.

Comment protéger votre habitation ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir un logement agréable à votre retour :

  • Coupez l’eau et le gaz (pour éviter les risques de fuite et de gaspillage)…
  • … mais pas l’électricité qui vous servira à simuler votre présence et à faire fonctionner votre système de ventilation. Débranchez toutefois tous les appareils électriques qui ne seront d’aucune utilité en votre absence (y compris le chauffe-eau et le réfrigérateur après l’avoir vidé) : un appareil débranché est un appareil qui ne consomme pas.
  • Faites un ménage complet et, notamment, videz toutes les poubelles (particulièrement celles de la cuisine et de la salle de bains) pour éviter les mauvaises odeurs et le développement des microbes.
  • Sécurisez vos objets de valeur (bijoux…) et vos documents importants, par exemple dans un coffre-fort.

Ces conseils vous permettront de limiter au mieux les risques de cambriolage et les mauvaises surprises. Ainsi vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille et serein.

Les bons réflexes pour sécuriser sa maison avant les vacances

Source des chiffres d’introduction sur les cambriolages en France : www.planetoscope.com (chiffres 2016 consultés en 2018)