Vous ne cessez d’entendre parler du mouvement “zéro déchet”, mais vous ne savez pas vraiment comment vous lancer ? Peur de mal faire ou que cela soit trop contraignant ?

Nous allons vous aider à balayer les idées reçues pour vous lancer à votre rythme !

Zéro déchet : de nouveaux réflexes à adopter !

Comme pour tout changement dans vos habitudes de vie, le secret est d’y aller progressivement afin que ce changement s’instaure de manière durable et facilement pour vous. Vouloir changer trop vite, c’est prendre le risque de se mettre trop de pression, et d’abandonner rapidement parce que l’on a le sentiment de ne “pas faire assez”. Chacun son rythme, un geste après l’autre vous prendrez les bons réflexes sans prise de tête !

Et dites vous que le “zéro déchet” est un idéal qu’en réalité très peu de personnes atteignent, ce qu’il faut lire entre les lignes de cette expression, c’est avant tout “réduire ses déchets” !

Astuce n°1 : remplacer les produits usagés par des produits plus sains

Chaque fois que vous terminez un produit, posez-vous la question de comment vous pouvez le remplacer par un produit plus sain tant pour la planète que pour votre santé. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers les produits multi-usages tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou savon noir, le bicarbonate de soude etc. : des produits naturels et multi-usages qui peuvent remplacer vos produits ménagers pour entretenir la maison, la lessive, la vaisselle, désherber…

Et pour votre grand ménage de printemps, retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Astuce n°2 : favoriser le vrac et les produits sans sur-emballages

La plupart des produits que nous utilisons, en particulier alimentaires, sont disponibles en vrac, alors autant en profiter !

Pour les produits pour lesquels le vrac n’est pas possible, privilégiez les emballages en aluminium ou en verre qui sont recyclables presque à l’infini !

Astuce n°3 : éviter les produits à usage unique ou jetables

Rasoir jetable, éponges, cotons à démaquiller, … des produits du quotidien qui peuvent être remplacés par des alternatives plus économiques et écologiques ! Avez-vous déjà entendu parler de l’éponge tawachi ? Une belle façon de donner une seconde vie à de vieux collants. Facile à faire soi-même grâce à de nombreux tutoriels sur le web, sa durée de vie est bien supérieure à celle d’une éponge synthétique. Les cotons classiques et l’essuie-tout peuvent être remplacés par des lingettes en coton et éponge lavables…

Pour vos déplacements, pensez à la gourde inox réutilisable pour emporter avec vous votre boisson préférée ! Un petit geste simple pour l’environnement qui permet d’éviter de consommer des bouteilles en plastique.

Vers le zéro déchets : limiter le gaspillage alimentaire

Chaque année c’est en moyenne 30 kilos de nourriture par personne qui sont jetés en France ! Des chiffres impressionnants, qu’il est facile de contrer en adoptant de bons gestes pour réduire la quantité de déchets organiques :

  • faire des menus pour chaque semaine et acheter les justes quantités de nourriture
  • congeler les restes
  • utiliser une poubelle biodéchets si votre commune en met à disposition
  • investir dans un composteur pour y jeter vos épluchures
  • vous pouvez aussi adopter des poules qui sont très friandes des restes de nourriture, et en plus vous donneront de bons oeufs frais !

Et chez Lovisol, la réduction des déchets ça se passe comment ?

En choisissant la laine de coton, nous avons fait le choix de valoriser des chutes de l’industrie textile afin que celles-ci bénéficient d’une deuxième vie, mais aussi de choisir un produit fabriqué en France !

L’isolation par soufflage de coton permet donc à la fois de réduire les déchets mais aussi de soutenir l’économie locale.