Ça y est, vous êtes décidé à entreprendre des travaux pour rénover l’isolation de votre habitation ? Félicitations ! Voici quelques points essentiels à ne pas négliger pour des travaux d’isolation réussis.

1- Bien choisir les surfaces à isoler

Par où commencer pour isoler sa maison ? Entre isolation par l’extérieur, isolation des combles, du garage,… il y a de quoi se perdre !

Pourtant, la réponse est simple, il faut prioriser par rapport aux surfaces qui génèrent le plus de déperdition. En l’occurrence, c’est par le toît que les pertes de chaleur en hiver, et la montée en température en été se font le plus : jusqu’à 30% de déperdition thermique. Pour pallier à ce phénomène, et faire rapidement des économies tout en améliorant le confort de votre logement, il est donc fortement conseillé de commencer les travaux par l’isolation de la toiture. En fonction du type de construction et de la configuration de votre maison, il peut s’agir d’isoler les combles (perdus ou non), ou bien les rampants de toiture.

Vous pourrez ensuite passer à l’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) et des planchers bas tels les caves et garages.

2- Être attentif aux techniques d’isolation

Il existe une multitude de techniques d’isolation, et il est important de choisir un professionnel qui maîtrise les techniques adaptées à chaque support. En effet on isole pas des combles de la même manière que les murs ou un plancher !

Pour l’isolation des combles et des rampants, en fonction du matériau choisi et de la configuration, il s’agira soit de réaliser une isolation par soufflage, ou bien par rouleaux d’isolant.

Du côté des murs, il existe des panneaux isolants “tout en un” avec une finition en placo-plâtre, mais il est aussi possible de monter une structure dans laquelle seront posés les panneaux isolants, puis de refermer avec un panneau de placo-plâtre type BA13.

3- Utiliser les bons matériaux au bon endroit

Laine minérale, laine de coton, fibre de bois, polystyrène expansé ou extrudé, liège, ouate de cellulose, chanvre, polyuréthane,… tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés. Isolation thermique, phonique, résistance au feu… la multiplicité des matériaux disponibles sur le marché actuellement permettent de couvrir toutes les demandes en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque logement, mais aussi à votre budget pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet.

4- Contrôler la ventilation du logement

En isolant votre logement, et selon les matériaux utilisés, vous renforcez sa perméabilité à l’air. Or, pour garantir un air intérieur sain et éviter l’apparition de moisissures, il est essentiel de garantir une bonne ventilation de votre habitation.

Ainsi, nous vous conseillons de profiter de vos travaux d’isolation pour entretenir votre VMC, la changer pour un modèle plus performant (ventilation double flux par exemple) ou bien en installer une si votre maison n’en était pas encore pourvue.

Vous aurez ainsi la garantie que l’air intérieur soit renouvelé correctement, pour vivre dans un environnement sain.

5- Chauffage

Un air sain, c’est bien, mais être bien au chaud chez vous lorsque l’hiver arrive, c’est encore mieux !

C’est pourquoi, après avoir rénové l’isolation de votre habitation pour être certain de limiter les déperditions thermiques, vous pouvez changer votre mode de chauffage pour faire encore plus d’économies tout en augmentant votre confort.

Nos conseillers techniques peuvent vous accompagner sur le choix d’un mode de chauffage adapté à votre logement et à vos habitudes de vie, n’hésitez pas à leur demander conseil !