Pourquoi isoler le plafond de votre garage ? Lovisol, spécialiste de l’isolation, vous explique les bénéfices que vous allez en tirer.

Un garage est le plus souvent un petit bâtiment attenant à la maison, quand il n’est pas sous la maison. D’abord conçu pour y garer une ou plusieurs voitures, le garage peut avoir différentes fonctions. Ainsi certains l’utilisent comme atelier quand d’autres s’en servent pour y entreposer divers outils, voire des appareils électroménagers qui prendraient trop de place dans le logement ou qui sont bruyants (lave-linge, sèche-linge, congélateur…). On peut aussi y trouver le ballon d’eau ou la chaudière à gaz, ou encore des appareils servant à faire fonctionner la piscine.

De fait, le garage est de plus en plus considéré comme la dernière pièce de la maison.

Dès lors, pourquoi isoler le plafond de votre garage ?

Isolation du plafond du garage : avantages

Quels sont les bénéfices de l’isolation du plafond du garage ?

Isoler le plafond du garage pour limiter les déperditions de chaleur

Un garage attenant à la maison a au moins un mur commun avec le bâtiment principal. Autrement dit, il est accolé à des pièces qui sont chauffées en hiver, et habitées. Ceci est bien entendu aussi valable lorsque le garage est au sous-sol de la maison.

Ainsi, l’isolation du garage permet d’avoir une isolation thermique supplémentaire et d’entourer les pièces chauffées (cuisine, salon, salle à manger, chambres…) d’espaces bien isolés.

En limitant les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur grâce à l’isolation du plafond du garage, vous réalisez des économies d’énergie et augmentez votre niveau de confort.

Isoler le plafond du garage : pour protéger les équipements qui y sont entreposés

Certains appareils que l’on trouve dans les garages ont besoin d’être protégés du froid.

Ainsi, que votre garage soit éloigné ou non de la maison, si vous y stockez des appareils électroménagers ou des appareils de production d’eau chaude, vous devez soigner l’isolation de votre garage, dont son plafond. Sont notamment concernés :

  • La machine à laver et le sèche-linge,
  • Le réfrigérateur,
  • La chaudière à gaz, le ballon d’eau chaude,
  • Les appareils associés au fonctionnement de la piscine,
  • Tout autre matériel craignant le froid ou le gel.

Isoler le plafond du garage : prioritaire s’il est en sous-sol

Si votre garage est au sous-sol, il est indispensable d’isoler son plafond. De même, si l’étage d’un garage mitoyen est habité (ce qui est une tendance d’aménagement), l’isolation est incontournable.

Jusqu’à 10% d’économie de chauffage !

Avec une couche d’isolant sur le plafond de votre garage, vous pouvez diminuer votre consommation de chauffage jusqu’à 10 % et ainsi baisser vos factures de chauffage ! Ne passez pas à côté de ce levier pour faire des économies d’énergie et améliorer votre niveau de confort intérieur !

Ainsi, en complément de l’isolation des autres éléments à isoler dans un garage (porte principale du garage, porte communicante avec la maison, murs du garage, fenêtre(s) s’il y en a, tuyaux d’eau…), ne négligez pas l’isolation du plafond du garage. Faites appel à Lovisol, spécialiste de l’isolation des combles ! Nous vous présenterons les techniques et les matériaux isolants les plus efficaces dans votre situation.