Vous aimeriez rénover l’isolation de vos combles et vous vous interrogez sur le type d’isolant à utiliser et la méthode d’isolation à privilégier en fonction de la configuration de votre maison ? Cet article est là pour vous apporter des réponses concrètes et vous aider à mieux comprendre les points essentiels de l’isolation des combles.

Les différents types de combles

En fonction de l’architecture de votre maison, il existe deux catégories de combles, qui nécessitent chacun une méthode d’isolation adaptée afin de vous apporter les meilleurs résultats.

Vous avez un grenier ? La charpente de votre maison (fermette non-aménageable, charpente industrielle) ne permet pas l’aménagement des combles ? Alors votre maison a ce que l’on appelle des combles perdus ! Qu’ils soient accessibles par une trappe à l’intérieur de votre foyer ou non, il est possible de les isoler grâce à la technique de l’isolation par soufflage.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

La toiture représente jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une maison ! Et en été, c’est par là que la chaleur s’infiltre le plus et contribue à l’inconfort pendant les mois les plus chauds de l’année. Plutôt que de faire installer une climatisation pour l’été et d’augmenter le chauffage en hiver, il est beaucoup plus économique (et écologique !) d’isoler correctement les combles de votre maison.

Votre maison est déjà isolée ? Depuis combien de temps ? L’isolation des combles était jusqu’à maintenant très majoritairement réalisé avec des rouleaux de laine minérale. L’inconvénient est que la laine minérale en rouleau se tasse avec les années, et qu’au bout de 20 ans on estime que ce type d’isolation a perdu 50% de son efficacité ! Il peut donc être nécessaire de ré-isoler vos combles perdus pour re-gagner en confort et faire des économies sur vos factures d’énergie.

Rénovation énergétique de votre habitat : pourquoi ? comment ?

Comment bien isoler les combles perdus ?

Pour bien isoler les combles perdus (ou le grenier) de votre maison, il est important de prendre en compte plusieurs éléments pour bénéficier d’un confort optimal tant en hiver qu’en été, et faire des économies d’énergie, notamment sur vos factures de chauffage. Pour cela il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

Le choix du matériau isolant est déterminant pour profiter durablement de votre nouvelle isolation. C’est pourquoi Lovisol travaille avec de la laine de coton soufflée qui offre d’excellentes performances isolantes et un très bon déphasage thermique pour que vous soyez bien chez vous tout au long de l’année !

La pose d’une isolation par soufflage doit également respecter certaines règles pour garantir son efficacité. Ainsi si des ouvertures destinées à l’aération ou la ventilation des combles sont présentes, il faudra installer des déflecteurs. Ils éviteront que l’isolant ne bouge. De plus, si des spots lumineux sont installés dans les combles, ceux-ci devront faire l’objet d’une protection adaptée. Enfin, si les combles ne comportent pas de plancher, la laine de coton sera soufflée entre les « solives ».

Besoin de conseils ? Les techniciens-conseils Lovisol sont à votre écoute pour répondre à vos questions et effectuer une étude gratuite à domicile !