Vous pensez que l’isolation de votre maison a besoin d’un coup de jeune ? Vous ne savez pas quels sont les critères importants pour une isolation réussie ? Voici un article récapitulatifs des 4 points de vigilance à avoir pour bien rénover l’isolation de votre logement.

1- Isoler dans le bon ordre !

Important de prioriser les travaux pour réaliser en premier ceux qui ont le plus d’impact sur les déperditions thermiques et permettent d’effectuer le plus d’économies d’énergie.

Dans l’ordre, il va être préférable de procéder comme suit :

2- Isoler en respectant les réglementations thermiques

Vouloir isoler, oui, mais pas n’importe comment ! Pour être sûrs de faire des économies d’énergie et que votre maison soit isolée efficacement, il est important de respecter les réglementations thermiques en vigueur.

Actuellement en France c’est la réglementation “RT 2012” qui est en application et détermine les performances d’isolation minimales à respecter pour les constructions neuves et rénovations.

3- Miser sur un produit de qualité

De nombreux produits d’isolation existent sur le marché, mais tous ne se valent pas, tant par leurs propriétés isolantes que par leur mise en oeuvre. En effet, certains matériaux très répandus, se tassent rapidement, diminuant leur capacité d’isolation, ont un faible déphasage thermique (qui est pourtant essentiel pour le confort d’été notamment !), ou bien ont un impact environnemental important du fait de leur faible recyclabilité par exemple.

Autant de raisons pour bien choisir son produit d’isolation, en vous orientant vers un produit de qualité, à la fois bon pour votre confort, votre santé et l’environnement. Parmi les matériaux ultra performants, l’isolation en laine de coton rassemble de nombreuses qualités :

  • déphasage thermique important
  • fort pouvoir isolant thermique et phonique
  • faible tassement dans le temps
  • impact environnemental faible

4- Choisir un artisan qualifié près de chez vous

Si le produit d’isolation est important pour assurer votre confort et répondre à vos exigences, le choix de l’artisan qui effectue la pose doit également être rigoureux. En effet, un produit de qualité, s’il n’est pas posé dans les règles de l’art, ne donnera pas des performances optimales. Assurez-vous de choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui soit près de chez vous avec de bons avis clients.

Besoin d’isoler les combles perdus de votre maison ? Sollicitez l’un de nos experts proche de chez vous dans le Grand Est, qui vous conseillera sur les méthodes d’isolation les plus adaptées à votre logement.