Face à des étés de plus en plus torrides, la tentation est grande d’installer un système de climatisation dans sa maison. Est-ce la seule solution pour se sentir bien chez soi même en cas de chaleurs extrêmes ? Nous faisons le point.

L’isolation thermique, une approche à privilégier

Avant même de considérer le rafraîchissement de votre habitation en été, il est important de vous assurer que celle-ci est bien isolée, et ce pour plusieurs raisons.

Vos combles, qu’ils soient habitables ou perdus, sont très exposés aux apports de chaleur. Directement situés sous votre toit, ils concentrent la surchauffe de votre maison et peuvent atteindre des températures très élevées : vous en ressentez immanquablement les effets sur vos pièces à vivre.

Une bonne isolation de vos combles fait baisser mécaniquement la chaleur ressentie de quelques degrés en fonction du matériau choisi et de la qualité de pose. Il s’agit en effet d’opter pour un isolant qui offre une bonne résistance thermique comme par exemple les laines de bois ou de coton, mais aussi de vous assurer que les ponts thermiques soient éliminés car sinon la chaleur se diffusera quand même dans vos combles.

Cerise sur le gâteau, l’isolation de vos combles aura également un effet bénéfique en hiver : vous gagnerez en confort et ferez des économies sur votre facture d’énergie. L’investissement de départ peut sembler important, mais il sera rentabilisé à terme.

En plus de vos combles, d’autres travaux peuvent être envisagés pour une approche globale concernant l’isolation de votre maison. Les fenêtres, par exemple, peuvent être remplacées par des modèles plus performants : vous pourrez observer un gain thermique aussi bien en hiver qu’en été. Pensez également aux stores ou encore aux brises-soleil, ainsi qu’à vos volets, qui doivent idéalement rester fermés en journée lorsque les chaleurs sont très fortes.

Le climatiseur, un confort appréciable

Même si votre maison est très bien isolée, vous pouvez avoir besoin, ou simplement envie, de rafraîchir davantage votre maison. Opter pour un système de climatisation est un choix qui vous apportera ainsi un confort supplémentaire. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le climatiseur monobloc mobile permet une utilisation pièce par pièce selon vos envies, mais il est bien souvent bruyant et encombrant. Le monobloc fixe est quant à lui installé sur un mur de la pièce et est plus silencieux. Cependant, pour une maison, le mieux est d’opter pour un système de climatisation “split”, qui comprend une ou plusieurs unités intérieures et extérieures. De plus, hormis le climatiseur mobile, les autres systèmes sont réversibles : ils permettent à la fois de rafraîchir votre maison en été et d’apporter de la chaleur en hiver.

Cependant, il faut bien avoir à l’esprit le coût d’une telle installation et sa rentabilité. D’une part, climatiser une maison revient facilement à plusieurs milliers d’euros. D’autre part, le climatiseur consomme de l’énergie, et si vos combles sont mal isolés la facture sera d’autant plus salée. Et en terme d’impact écologique, il est beaucoup plus vertueux d’isoler sa maison que d’opter pour la climatisation.

L’isolation est donc une solution qui apporte de nombreux bénéfices, mais la fraîcheur apportée par la climatisation est bien entendu imbattable. Les deux approches sont ainsi complémentaires, surtout en cas de très fortes chaleurs où bénéficier d’une température intérieure agréable est un confort indéniable.