Il n’est pas forcément nécessaire de changer de maison ou d’en construire une neuve pour avoir un logement mieux isolé et plus écologique ! Découvrez notre guide pour éco-rénover votre habitation.

Pourquoi rénover sa maison de manière écologique ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir rénover sa maison de manière écologique : pour réduire vos factures d’énergie, par conviction écologique, pour améliorer le bien-être au sein de votre logement ou même pour valoriser votre bien immobilier, on vous en dit plus sur toutes ces bonnes raisons !

Pour faire des économies d’énergie

Une excellente raison et motivation pour rénover sa maison de façon écologique : c’est la garantie de faire des économies d’énergie et donc de réduire vos factures ! En effet, une maison plus performante, vous permet de consommer moins d’énergies pour vous chauffer… ou vous rafraîchir en été !

Pour améliorer le confort de son logement

Choisir d’éco-rénover sa maison, c’est faire le choix du confort et de plus de bien-être ! Dites adieu aux sensations de froid ou de courant d’air en hiver par exemple. Avec un logement aux performances énergétiques améliorées, vous n’aurez plus besoin de monter sans cesse le chauffage pour maintenir une température agréable en hiver, et la chaleur envahira moins votre intérieur en été.

Pour l’environnement

La cause environnementale vous importe et vous trouvez important de rénover votre logement pour limiter votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone ? Alors l’éco-rénovation est une évidence pour vous !

Pour valoriser son bien immobilier

Depuis l’apparition il y a quelques années du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier, les acheteurs sont plus sensibles aux performances et à la consommation d’énergie des logements qu’ils visitent et envisagent d’acheter ! En 2017 les maisons ayant une notation A et B se sont vendues entre 6 et 14% plus chères que celles classées D. Une excellente raison pour se lancer dans l’éco-rénovation !

Éco-rénovation : par quoi commencer ?

Se lancer dans la rénovation d’une maison peut sembler complexe, on peut vite se perdre et ne pas savoir par quoi commencer ni comment prioriser les travaux pour qu’ils soient les plus efficaces possibles.

Isoler les combles perdus

La toiture représente jusqu’à 30% des déperditions thermiques ! C’est par là que s’effectuent le plus de perte de chaleur en hiver et également ce qui crée la surchauffe en été, l’isolation des combles perdus s’inscrit donc dans les travaux à effectuer en priorité. Pour isoler vos combles perdus de manière écologique, Lovisol vous propose ses solutions d’isolation écologique par soufflage de coton… en plus notre coton est fabriqué en France !

Isoler les murs et parois froides du logement

L’isolation des murs, également appelée isolation périphérique, est une deuxième étape importante à ne pas négliger ainsi que l’isolation des plafonds de caves / sous-sol et garages qui sont donnent la sensation que le sol est froid en hiver ! Et bonne nouvelle, vous pouvez réaliser l’isolation de votre cave pour seulement 1€ (sous réserve d’éligibilité).

Menuiseries

Une fois l’isolation de votre logement rénovée, si vos menuiseries sont anciennes, il sera peut-être nécessaire de les changer, tout particulièrement s’il s’agit de simple vitrage !

La ventilation : à ne pas négliger !

Un dernier point à ne pas négliger lors d’une éco-rénovation : la ventilation du logement ! Faites vérifier votre VMC si votre maison en est équipée, ou faites-en installer une si ce n’est pas le cas, en envisageant l’installation d’une VMC double-flux, performante et économe.

Quelles aides pour éco-rénover ma maison ?

En fonction des travaux de rénovation écologique que vous envisagez, différentes aides peuvent accompagner votre projet, qu’il s’agisse des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), d’aides locales selon régions ou de l’Éco-PTZ qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique grâce à un prêt à taux zéro !