Laine de verre, de roche, de coton, ouate de cellulose ? Comment choisir le bon isolant pour vos combles ? Qu’il s’agisse de vos combles perdus ou aménagés, Lovisol vous guide pour choisir l’isolant le mieux adapté à votre projet !

Isoler les combles par l’intérieur

L’isolation des combles par l’intérieur consiste à appliquer un matériau isolant dans la partie intérieure du grenier.

Afin de réduire la perte d’énergie, plusieurs méthodes d’isolation des combles existent. L’isolation peut se réaliser par soufflage ou par pose de panneaux isolants ou d’isolants en rouleaux, selon le type de combles.

1. L’isolation par soufflage

Cette technique consiste à souffler des flocons d’isolants en vrac pour recouvrir le sol des combles perdus. L’isolant forme une couche uniforme qui permet de réduire significativement les ponts thermiques.

2. Fixation de panneaux ou de rouleaux isolants

L’isolation par fixation de rouleaux ou de panneaux isolants consiste à poser des rouleaux d’isolants au niveau du plancher pour limiter les déperditions de chaleur.

Isolation des combles : les différents types d’isolants

La laine de verre

La laine de verre – issue de la silice – est un isolant très utilisé aujourd’hui dans le monde. Offrant une bonne isolation thermique et phonique, la laine de verre permet l’isolation de toitures, cloisons et combles aménagés ou perdus. Les matelas de laine de verre sont principalement conditionnés sous forme de rouleaux ou panneaux.

La laine de roche

La laine de roche, quant à elle, est fabriquée à partir de basalte – une roche volcanique. Elle offre également de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique. La laine de roche s’adapte facilement à l’exigence de l’isolation des combles grâce à ces nombreux conditionnements : rouleaux, panneaux ou flocons.

Laine de verre et laine de roche sont des isolants performants et bon marché, toutefois leur bilan environnemental est important.

La laine de coton

En effet si vous désirez bénéficier d’une isolation respectueuse de l’environnement, optez pour des isolants naturels ou des matériaux produits à partir de produits recyclés.

La laine de coton est un isolant naturel – à base végétale – idéal pour vos travaux d’isolation. Elle se retrouve sous plusieurs formes : en panneaux, en rouleaux et en vrac pour l’isolation des combles perdus.

La laine de coton est légère, écologique et permet d’être soufflée dans les combles perdus.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est réalisée à partir de papiers journaux recyclés. Cet isolant apprécié pour son aspect écologique bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Il est parfois mélangé avec des fibres de coton et de polyester. Pour isoler vos combles perdus, la ouate de cellulose est conditionnée en vrac.

L’isolation des combles est essentielle pour éviter de consommer de l’énergie et assurer un confort thermique en été et en hiver. Contactez notre entreprise Lovisol spécialisée en isolation intérieure et extérieure. Nous intervenons dans toute la région Grand Est !