C’est la rentrée, et vous bouillonnez sans doute d’idées pour l’aménagement de votre habitation ! Parmi les améliorations de l’habitat que vous envisagez, il y a peut-être l’isolation de la toiture de votre maison. Mais savez-vous quelle est la période de l’année idéale pour isoler sa maison ? On vous explique tout !

Pourquoi isoler sa maison ?

Isoler sa maison permet de réduire significativement ses factures d’énergie en réduisant les ponts thermiques et d’améliorer le confort intérieur.

Il est important d’envisager les travaux d’amélioration de l’isolation avant les travaux de chauffage, afin de ne pas chauffer (ou refroidir en été !), inutilement.

Quels travaux d’isolation réaliser dans sa maison ?

Plusieurs types de travaux peuvent être effectués afin d’isoler davantage votre logement :

  • isolation de la toiture (combles perdus, rampants)
  • isolation des murs intérieurs
  • isolation des murs par l’extérieur
  • isolation des planchers bas (cave, garage, sous-sol, vide-sanitaire)

Il est recommandé de débuter en isolant les combles perdus ou rampants de toiture, car ceux-ci représentent jusqu’à 30% des déperditions thermiques !

Été ou Hiver, Printemps ou Automne : quand isoler sa maison ?

Améliorer l’isolation de votre logement, c’est profiter d’un meilleur confort de vie au quotidien, tant en hiver, qu’en été. S’il est possible de réaliser l’isolation des combles perdus, rampants et des caves/garages toute l’année, chez Lovisol nous vous recommandons d’effectuer ces travaux au printemps ou à au tout début de l’automne.

Ainsi vous pourrez pleinement profiter des bienfaits de votre nouvelle isolation aux moments de l’année où c’est le plus nécessaire : durant les grosses chaleurs de l’été, et le froid hivernal.
Au-delà du gain significatif en terme de confort, vous apprécierez aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, en isolant votre habitation au printemps ou à l’automne, vous aurez moins besoin de chauffer (radiateur, chaudière, poêle ou cheminée) ou de rafraîchir (climatisation, ventilateurs), c’est donc une bonne nouvelle pour votre budget !

Toutefois pas d’inquiétudes, si vous souhaitez isoler vos combles en été ou en hiver, c’est techniquement possible !

Pour bénéficier de tous nos conseils et profiter d’une étude gratuite de votre projet, prenez contact avec l’une de nos agences.