Vous vous demandez si, pour améliorer votre niveau de confort en hiver et réaliser des économies d’énergie, vous devez commencer par changer votre chaudière ou procéder à une rénovation de votre isolation (et notamment celle de la toiture) ?

La question est bonne. Voici la réponse de Lovisol spécialiste de l’isolation saine et écologique dans le Grand Est (AlsaceLorraineChampagne Ardenne).

La rénovation énergétique : un excellent intérêt

Vous vous intéressez à la rénovation énergétique de votre logement, et vous avez raison !

Les bénéfices attendus sont nombreux : meilleur niveau de confort intérieur, économies d’énergie, protection de l’environnement…

Mais par où commencer ?

L’isolation de la maison est une clé des économies d’énergie

Une maison mal isolée coûte cher : c’est une vraie passoire énergétique.

Les déperditions de chaleur peuvent venir :

  • de la toiture et des combles perdus (30% de la chaleur)
  • des murs (20 à 25%)
  • de l’air renouvelé et des fuites (20 à 25%)
  • des fenêtres (10 à 15%)
  • des ponts thermiques (5 à 10%)
  • des sols / planchers bas (7 à 10%)

Or, si votre logement est réellement mal isolé, la priorité sera de l’améliorer sur ce critère, plutôt que d’investir dans une chaudière neuve.

L’isolation des combles perdus, une priorité

Comme les chiffres ci-dessus le montrent, l’isolation des combles perdus est une priorité car ils sont en moyenne la première cause de déperdition de chaleur. Un état des lieux (comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la priorisation des travaux de rénovation énergétique) vous permettra de le déterminer.

Changer de chaudière : oui, dans un logement bien isolé

En effet, une chaudière neuve produira de la chaleur mais, si la chaleur s’échappe de tous les côtés, la facture ne baissera que peu.

Par ailleurs, une chaudière se choisit en fonction du logement pour lequel elle est prévue. Il est ainsi plus logique d’isoler correctement sa maison, puis de changer la chaudière, en prenant en compte le fait que le logement est correctement isolé.

 

Besoin d’isoler vos combles perdus ? Faites appel à Lovisol, votre spécialiste de l’isolation saine et écologique dans le Grand Est !