Difficile de ne pas entendre parler de rénovation énergétique depuis quelques années. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas concerné ?

On vous explique à qui s’adresse la rénovation énergétique et pourquoi il peut être intéressant de rénover votre habitation !

La rénovation énergétique : pour qui ?

Vous êtes un particulier propriétaire d’un logement (maison) qui a plus de 10 ans ? Vous souhaitez diminuer vos factures d’énergie et faire des économies ? Alors vous êtes certainement concerné par la rénovation énergétique !

Par exemple, on sait que les performances de l’isolation sous toiture d’une maison diminue avec les années, et peut perdre jusqu’à 50% de son efficacité en 20 ans !

La rénovation énergétique : pourquoi ?

Les bonnes raisons de réaliser une rénovation énergétique de votre logement sont nombreuses !

Tout d’abord, savez-vous par où les déperditions d’énergie se font dans votre habitation ?

On estime que 30% des déperditions d’énergie d’une maison se font par la toiture ! C’est ensuite le renouvellement de l’air et les murs qui sont en cause (20% chacun), puis les menuiseries extérieures (15%), les planchers bas (10%) et enfin les ponts thermiques (5%).

Pourquoi donc rénover votre logement ? Pour faire des économies bien entendu, mais pas seulement !

Par exemple en rénovant l’isolation des combles perdus de votre maison, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie (source ADEME), mais en plus vous améliorez significativement le confort de votre maison avec une maison moins froide en hiver et qui se réchauffe moins vite en été.

Rénover l’isolation de votre habitation a aussi un impact fort si vous envisagez de revendre votre bien immobilier ! En effet, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier. Il permet de situer les logement sur une échelle de A à F, des plus économes aux plus énergivores… une étiquette qui joue sur le prix et la rapidité de la vente puisqu’un bien classé “A” peut se vendre jusqu’à 20% plus cher qu’un bien classé “D”.

Quelles aides pour la rénovation énergétique de mon bien immobilier ?

Différentes aides financières existent en fonction de votre situation, du bien à rénover, de la nature des travaux etc. : crédit d’impôts, TVA à 5,5%, aides de l’ANAH (notamment le programme “Habiter mieux”), Éco prêt à taux zéro…

Parmi les aides les plus répandues, le programme d’isolation à 1€ vous permet par exemple de rénover l’isolation de vos combles perdus à moindre coût ! Faites le test pour connaître votre éligibilité !

Lovisol vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement afin de vous apporter plus de confort et de bien-être grâce à une maison mieux isolée ! N’hésitez pas à demander conseil à l’agence la plus proche de chez vous.