Éric Morgenthaler est directeur de 2 Ehpad en Moselle : celui de Saint-Quirin La Charmille (un établissement de 88 lits) et celui de Sainte-Véronique à Abreschviller (établissement de 63 lits). Il a fait appel à Lovisol pour rénover l’isolation des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qu’il gère. Voici son témoignage sur Lovisol.

Pourquoi souhaitiez-vous rénover l’isolation de vos Ehpad ?

La première raison était la vétusté ou l’âge des établissements. Ils ont aujourd’hui plus de 25 ans. S’ils ont certes connu des travaux d’humanisation, d’agrandissement, d’amélioration, ils ont été construits à un moment où les normes en termes d’isolation n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Ainsi, nous cherchions à apporter à nos résidents un confort supplémentaire en termes d’isolation, ce qui est important pour une population qui a tendance à être frileuse. C’est dans cette optique que l’on a souhaité rénover l’isolation de nos deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Quelles étaient vos attentes ?

Outre l’aspect « confort », il s’agit aussi de réaliser des économies d’énergie. On est aujourd’hui sur des budgets assez contraints et chaque mesure d’économie qui peut être mise en œuvre est la bienvenue.

Et il y a aussi une dimension écologique : il est certain que moins on a recours aux combustibles ou aux objets polluants, plus on se sent acteurs et citoyens de notre environnement.

Pourquoi avoir choisi Lovisol ?

Lovisol était déjà intervenu chez le Président d’une des associations gestionnaires des établissements. Très content du travail effectué, il nous a chaudement recommandé la société que j’ai ensuite contactée.

Comment avez-vous financé vos travaux ?

Je ne peux qu’encourager mes collègues à y aller : ça ne coûte que 1 euro ! Pourquoi s’en priver ? Ce sont des travaux qui ne coûtent rien pour l’établissement et qui n’ont pas d’impact pour le prix de journée de nos résidents.

Quelles démarches administratives avez-vous réalisé ?

On bénéficie d’un accompagnement complet par les équipes de Lovisol.

Dans un premier temps, elles viennent estimer le chantier en mesure notamment les combles et caves à isoler.

Ensuite, elles mettent en place l’arsenal administratif nécessaire sur lequel on n’a pas de surcharge de travail.

Les démarches restent donc simples à effectuer.

Comment se sont déroulés les travaux pour vous et vos pensionnaires ?

Les pensionnaires ne se rendent même pas compte des travaux, mis à part en voyant les véhicules qui arrivent. Tout au plus un peu de bruit durant une demi-journée… Mais ça se fait rapidement.

Quel bilan faites-vous de votre expérience avec Lovisol ?

Une expérience tout à fait positive avec Lovisol ! Le contrat est rempli, les attendus sont réalisés, on a répondu à nos attentes. C’est ce qu’on appelle un contrat gagnant – gagnant !

Vous gérez un Ehpad ? Vous aussi, faites appel à Lovisol pour rénover l’isolation de votre établissement : réalisez des économies d’énergie, améliorez le confort de vos résidents, soyez acteur de la transition énergétique !