Au coeur des projets d’amélioration et de rénovation de l’habitat, l’isolation des combles est à effectuer en priorité pour gagner rapidement en confort et faire des économies d’énergie significatives. Voici un guide détaillé pour vous aider à y voir plus clair sur l’isolation des combles.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles

Les différents types de combles

Chaque construction est différente, mais il existe tout de même 2 grands types de combles en fonction des charpentes que l’on retrouve le plus souvent dans les logements français :

  • les combles perdus : ce sont ceux que l’on retrouve le plus souvent en Lorraine par exemple, quand il y a une charpente industrielle ne permettant pas, d’un point de vue technique, un aménagement en pièce à vivre, ou des toitures à 4 pans relativement plates.
  • les combles aménageables : ce sont ceux où la charpente permet de transformer le grenier par exemple, en pièce habitable. La pente de toit est supérieure à 30% et la hauteur supérieure ou égale à 1m80.

Pourquoi isoler ses combles ?

La toiture représente jusqu’à 30% des déperditions d’énergie ! Il s’agit de la première source de déperdition thermique dans le logement, causant une surconsommation d’énergie pour chauffer en hiver, et une surchauffe du bâtiment en été.

En choisissant d’isoler vos combles, vous avez l’assurance de faire rapidement jusqu’à 30% d’économies d’énergie. On estime que les travaux d’isolation des combles sont rentabilisés en 5 à 6 ans, un retour sur investissement rapide donc, pour un confort immédiat lui !

Comment isoler les combles de son logement ?

La méthode à choisir pour l’isolation des combles de votre habitation dépend du type de combles que vous avez !

En fonction de la configuration des combles, plusieurs méthodes existent :

  • isolants en rouleau, à poser entre les chevrons de la charpente
  • isolation en panneaux rigides, posés directement sous la toiture, si la rénovation destine les combles à un usage habitable
  • isolation par soufflage pour les combles perdus

Quel isolant choisir pour une bonne isolation des combles ?

De nombreux isolants existent sur le marché aujourd’hui, avec l’apparition ces dernières années de matériaux isolants écologiques naturels, et toujours les traditionnels isolants à base de laines minérales.

Pour une bonne isolation des combles, il est important de veiller à choisir un isolant qui offre un bon déphasage thermique. Le déphasage thermique, c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour traverser l’isolant et entrer dans le logement, le temps idéal minimum est de 10h, l’idéal étant plus !

Chaque isolant possède ses propres propriétés et un déphasage thermique différent, un professionnel de l’isolation des combles saura vous guider dans votre choix et estimer la quantité d’isolant à poser pour obtenir de bons résultats.

Quel est le tarif de l’isolation des combles ?

Les prix de l’isolation des combles varient en fonction de plusieurs paramètres : le type de combles à isoler, la surface du comble et l’isolant choisi.

Quelles sont les aides et subventions possibles pour isoler ses combles ?

Crédit d’impôt 2019

En 2019, le crédit d’impôts vous permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’un avantage fiscal de 30% sur l’isolation de vos combles ! Si vous n’êtes pas imposables, cela signifie que vous recevrez un chèque du Trésor Public à hauteur de 30% du montant des travaux éligibles.

Isolation à 1€

Le programme d’isolation à 1 euro mis en place dans le cadre du plan de transition énergétique permet aux ménages modestes de bénéficier de l’isolation de leurs combles pour 1€ symbolique. Il suffit de faire le test d’éligibilité et de choisir un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Prime énergie

Les primes énergie sont attribuées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant…). Pour pouvoir bénéficier de cette prime sur vos travaux de rénovation énergétique, il vous suffit de remplir les conditions définies par le fournisseur, de compléter une demande, puis de choisir l’artisan qui effectuera les travaux. Le montant de la prime énergie dépend des travaux réalisés.

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Ouvert à tous sans limitation de revenus, l’éco-prêt à taux zéro à pour but de vous aider à financer vos travaux d’amélioration du bâtiment visant à de meilleures performances énergétiques. Grâce à l’éco-PTZ, vous pourrez financer non seulement l’isolation de vos combles, mais aussi réaliser d’autres travaux pour améliorer le confort de votre maison (chauffage, photovoltaïque…)

Lovisol vous aide à rénover l’isolation de vos combles

Notre solution d’isolation de combles

Lovisol est le spécialiste de l’isolation des combles perdus par soufflage dans le Grand Est. Nous vous proposons nos solutions d’isolation à 1 euro, et d’isolation des combles perdus par soufflage de laine de coton, un matériau isolant naturel et performant.

Cette méthode nous permet d’isoler vos combles sans générer de gros travaux, avec un chantier propre.

Notre priorité : la satisfaction de nos clients

La qualité et la satisfaction de nos clients sont au coeur de nos priorités ! De la prise de contact jusqu’à la pose de votre isolation, nos équipes sont là pour vous faire vivre une expérience agréable, et laisser un chantier propre après notre intervention.

Nos zones d’intervention

Implantés en Alsace (Sélestat) et en Lorraine (Lunéville), nous intervenons dans l’ensemble du Grand Est pour la rénovation des combles perdus. Pour une étude gratuite à domicile, demandez un rdv avec l’un de nos conseillers techniques !