Vous avez le projet d’améliorer votre confort de vie au quotidien dans votre habitation ? On vous explique pourquoi commencer en isolant vos combles perdus de manière écologique, pour votre bien-être et celui de la planète !

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Vous vous demandez pourquoi l’isolation des combles perdus (et de la toiture) est importante ? Entre 25 et 30% des déperditions thermiques s’effectuent par le toit !

Faire des économies d’énergie

Isoler les combles perdus permet donc de réduire les déperditions et ponts thermiques. En isolant vos combles perdus, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’énergie, mais ce n’est pas tout !

Avoir moins froid en hiver

Une isolation performante vous permettra de gagner “naturellement” des degrés sans toucher au réglage de votre mode de chauffage ! Moins de déperditions, cela signifie aussi que votre système de chauffage sera plus efficace et consommera moins d’énergie, pour des performances et un ressenti bien meilleurs.

Garder la fraîcheur en été

On y pense moins, mais une isolation efficace des combles perdus permet de bénéficier d’un meilleur confort en été également ! En effet, les matériaux isolants ralentissent la pénétration de la chaleur dans votre habitation, et permettent de conserver la fraîcheur sans recourir à des ventilateurs ou climatiseurs, très énergivores.

Pourquoi choisir une isolation de combles perdus écologique ?

En faisant le choix d’une isolation naturelle et écologique pour vos combles perdus, vous avez l’assurance de faire des économies et de profiter d’un confort respectueux de l’environnement et de votre santé. En effet les matériaux isolants écologiques qui sont utilisés pour la rénovation énergétique des combles perdus ne comportent pas de substances toxiques ou nocives.

Qu’ils soient d’origine végétale ou animale, les matériaux isolants écologiques présentent l’avantage de s’inscrire dans un cercle vertueux. Ils sont recyclables et pour la plupart issus de filières de production durables.

Quel matériau isolant écologique choisir pour isoler ses combles perdus ?

Ces dernières années, de nombreux isolants écologiques ou bio-sourcés ont vu le jour. Pour bien choisir il est important d’être attentif à plusieurs critères, pour garantir les meilleures performances et un confort optimal :

  • le déphasage thermique
  • la résistance thermique R
  • le coefficient de conductivité thermique Lambda
  • le classement au feu
  • la poussière générée par le matériau

Pour répondre à toutes ces conditions, chez Lovisol nous avons choisi d’isoler vos combles perdus par soufflage de laine de coton, 100% naturelle.

Pourquoi choisir la laine de coton pour isoler ses combles perdus ?

La laine de coton que nous utilisons chez Lovisol est respectueuse de l’environnement, et s’inscrit dans un cercle vertueux puisqu’elle est fabriquée à base de chutes de l’industrie textile.

En outre elle offre d’excellentes performances, à la fois en isolation thermique, mais aussi en isolation acoustique, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur confort : fini d’être réveillé par la pluie ou les oiseaux !

La laine de coton est un matériau isolant naturellement sain, qui se tasse très peu dans le temps, en comparaison avec d’autres matériaux. Cela vous garantie une isolation durable, années après années, pour que vous profitiez longtemps de la douceur Lovisol.

Puis-je bénéficier d’aides financières pour isoler mes combles perdus avec un matériau écologique ?

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation des combles perdus de votre maison, et vous permettre de bénéficier des matériaux les plus écologiques en matière d’isolation, de nombreuses aides financières et dispositifs d’état existent : TVA à 5,5%, Crédit d’impôt, Éco-PTZ (prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique), aides locales… Pour plus d’informations, contactez votre technicien-conseil le plus proche !